Chemins croisés : anthologie francophone de haïbun

Le haïbun, défini comme un genre littéraire mêlant prose et haïku, a connu au cours des siècles différentes évolutions et écoles. L’Occident, qui l’a approché entre autres à la faveur des traductions faites du japonais, s’est découvert un certain goût pour le genre, dès les années 1990 dans la sphère anglophone, plus tard dans la sphère francophone.
Avec l’anthologie de haïbun, Chemins croisés, l’Association francophone des auteurs de haïbun (AFAH), L’étroit chemin, réunit 51 haïbun en français de 51 auteur(e)s différentes représentant sept nationalités : Belgique, Bulgarie, Canada, France, Roumanie, Suisse et Tunisie. Devenu une réalité tangible, le haïbun francophone existe bel et bien désormais.
(Quatrième de couverture)

Chemins croisés

***

Impressionnée par les célèbres jardins de Claude Monet à Giverny que j’ai visités en été 2010, j’ai écrit un haïbun, publié dans la revue Ploc. M. Olivier Walter l’a sélectionné pour la présente anthologie. J’ai accepté avec plaisir de contribuer à ce volume, étant la seule représentante de la Roumanie.
Voici quelques extraits de ce haïbun: 
Une cascade florale d’une richesse inouïe nous accueille dès l’abord.
C’est une mer de fleurs de toutes espèces, cultivées dans une harmonie qui enchante le regard, l’odorat et l’esprit. Les guirlandes de roses montent gracieusement formant des arcades savamment implantées dans le sol fécond de ce jardin paradisiaque.


Rosiers grimpants –
le regard ravi
monte vers le ciel

La maison rose aux volets verts est couverte d’une végétation luxuriante: vigne vierge, glycines, roses de toutes sortes, de toutes les couleurs.


Méridienne –
nid de fraîcheur
caché par la verdure


Je découvre le fameux pont japonais, recouvert d’une profusion de verdure et de fleurs. Le bassin et la végétation qui l’entoure, forment un monde clos, indépendant de la nature environnante.


Lire tout le haïbun : GIVERNY – Un coin de paradis

Scrie un comentariu

Lasă un răspuns

Completează mai jos detaliile tale sau dă clic pe un icon pentru a te autentifica:

Logo WordPress.com

Comentezi folosind contul tău WordPress.com. Dezautentificare / Schimbă )

Poză Twitter

Comentezi folosind contul tău Twitter. Dezautentificare / Schimbă )

Fotografie Facebook

Comentezi folosind contul tău Facebook. Dezautentificare / Schimbă )

Fotografie Google+

Comentezi folosind contul tău Google+. Dezautentificare / Schimbă )

Conectare la %s