Le cygne

cygne face

Il neige sans arrêt depuis deux jours. La bise souffle furieusement, éparpillant la neige partout ou bien l’entassant çà et là au gré des obstacles. Je regarde par la fenêtre ce manège ininterrompu, ce tournoiement chaotique et vertigineux. 

bal de l’hiver –
la danse infatigable
des flocons de neige

Cette pureté absolue et hautaine réveille en mon esprit la hantise de la feuille blanche, les affres de mon impuissance, les tourments de ce cygne mallarméen, dont les ailes et les pieds sont prisonniers de la glace impitoyable.
Et je me pose la même question douloureuse : « Pourrai-je donner un coup d’aile ivre à mon existence engourdie, pourrai-je m’évader et m’élever en un vol enivrant au-dessus de mon humble condition terrestre ? »

froideur de glace –
le désespoir muet
de la solitude

Une photo prise récemment sur la rive de l’Argeş attire mon attention. Un cygne évolue gracieusement sur l’eau tandis que je fixe l’objectif de l’appareil. Mon visage est éclairé d’un large sourire où se devine toutefois quelque chose de triste, de désolé. Le cygne me tourne le dos, il s’éloigne, il me renie.

cygne au loin

blancheur éclatante –
le cygne s’évanouit
dans la neige épaisse

J’avais intitulé cette photo « Le chant du cygne ».

Dehors, tombent de gros flocons moelleux et indolents. Devant moi, la feuille blanche s’étale comme une muette accusation de ma longue stérilité.

Au loin le Palais de Cristal, espoir tardif de mes aspirations vers un amour pur, est englouti lentement par la nuit.

pâle fantôme –
le Palais de Cristal
inachevé

Lasă un răspuns

