Muzica anotimpurilor – La musique des saisons

Primăvara – uvertură în verde crud.

printemps

Le printemps –ouverture en vert clair

*

Vara – duetul soarelui cu marea

L’été – le duo du soleil avec la mer

*

Toamna – simfonia culorilor

TOAMNA

L’automne – symphonie des couleurs

*

Iarna – sonata în alb major

hiver

L’hiver –sonate en blanc majeur

*

19 gânduri despre „Muzica anotimpurilor – La musique des saisons

  1. Pour moi l’Automne, ma saison préférée, passe par le spectre de tous les jaunes jusqu’au verts tendres et la panoplie des verts sombres des sous-bois, et de la palette infinis des orangés, à la gamme des rouges rougeoyants, jusqu’au final des pourpres profonds des ombres des lisières des forêts aux crépuscules des soleils couchants qui auréolent leur cime.
    Carl Larmonier

  2. Je vous remercie beaucoup pour votre commentaire si sensible et délicat sur l’automne !

    Il est vrai que chaque saison a son charme, ses couleurs et sa musique.
    Eh bien, je préfère également l’automne pour sa riche palette de couleurs, la douceur du soleil et la mélancolie de sa musique.
    L’automne en Roumanie est une féerie de couleurs.
    Si vous avez vu les trois albums sur Brasov, Sighisoara et Sinaia, vous avez pu vous faire une idée
    sur cette saison d’une beauté sans égal.
    J’écrivais quelque part que l’automne ressemble au roi Midas car il a le don de transformer en or tout ce qu’il touche.
    J’ai écrit plusieurs pensées sur l’automne. Je vais les traduire en français et les poster sur mon blog.
    Jusque là, je vous offre encore une pièce musicale d’un grand musicien roumain : La ballade de Ciprian Porumbescu.

  3. Cascade de vallées en fleurs
    aux cascades qui dévalent en pleurs
    Des sapins bruissent, cimes vers les hauteurs
    Des cloches leur répondent au loin en chœur
    Cascade de vallées en fleurs
    Jeune paysanne au sourire plein de douceur
    Des sapins bruissent, cimes vers les hauteurs
    Des cloches leur répondent en chœur
    Jeune paysanne, ou vas-tu donc trainer ton cœur
    Jeune paysanne au sourire plein de douceur
    Te promenant, là-bas, vers les hauteurs
    Que recherches-tu ?, dans tes cheveux roux une fleur
    Que recherches-tu ? Ton regard perdu vers les si hautes hauteurs
    Regardant ces cascades de vallées en fleurs parsemées de cascades en pleurs
    Des sapins bruissent, cimes vers les hauteurs
    Des cloches leur répondent au loin en chœur
    En cascades qui se répondent dans les vallées en fleurs

    La vidéo m’a inspirée ce poème !

    Carl Larmonier

  4. Bonjour, M. Larmonier !

    Votre poème me montre que je ne me suis pas trompée sur vous.
    Vous avez vraiment une sensibilité à part et la musique de cette ballade, associée aux belles images a fait naître dans votre cœur et votre esprit un poème d’une grande fraîcheur.
    La spontanéité avec laquelle vous aves agi me prouve aussi la sincérité de vos vécus.
    Cette ballade illustre réellement la richesse et la nostalgie de l’âme roumaine.
    Musique et image, longue vibration dans la poésie.
    Car la poésie n’est que « Musique avant toute chose », selon Verlaine.
    Je vous conseille de lire la traduction du poème de Nichita Stanescu , « Emotion d’automne », accompagnée d’un You Tube avec la voix de Nicu Alifantis.
    Et finalement, je vous recommande d’aller sur le blog de mon amie,
    Nicole Pottier où vous trouverez des traductions de qualité et des choses très intéressantes sur la Roumanie, qu’elle connaît très bien.

    http://transliterra.wordpress.com/2013/02/02/les-fleurs-du-vent-5/

    https://virginiapopescu.wordpress.com/2012/11/23/emotion-dautomne/

  5. Merci Virginia Popescu,
    Mon poète préféré est Verlaine, de plus.
    Merci pour les compliments,
    Je pense que comme vous le disiez la Roumanie par sa langue qui est chantante, est déjà une poésie en soi.
    Du coup c’est une poésie qui ne peut sortir que des pépites, de l’or, celui que l’on retrouve dans certaines teintes de l’Automne, comme vous le disiez.
    Carl Larmonier

    • Merci, M. Carl Larmonier pour vos commentaires et pour votre fidélité, en tant que visiteur du blog.
      Je vous offrirai une voix roumaine d’une grande force et authenticité . Il s’agit d’une chanteuse renommée de musique populaire roumaine : Maria Tanase. Elle a été appelée le « Rossignol » de la musique populaire roumaine. Comparée avec la fameuse Edith Piaf, elle a chanté d’ailleurs en français l’une des chansons d’Edith. D’une beauté troublante, elle a consacré sa vie, tout comme la chanteuse française à la musique et à l’amour.
      Dans ce kaléidoscope musical, vous pourrez écouter ses meilleures chansons.

  6. Merci de ce lien je suis en train d’écouter toute les chansons de Maria Tanase que je découvre, que je ne connaissais pas.
    En retour une chanson que j’aime bien de Romica Puceanu ( £ Orchestra florea cioca )
    Bonne soirée et bonne écoute

    Carl Larmonier

  7. Je recherche, sinon, une version roumaine de – ne me quitte pas – de Jacques Brel, je ne sais pas si cela existe, je n’ai pas trouvé.
    Carl Larmonier

    • Je connais très bien cette chanson de Jacques Brel et je l’aime beaucoup. Il est l’un de mes chanteurs préférés. J’ai un CD avec ses chansons. Je pourrai traduire la chanson en roumain et mettre aussi le You Tube sur mon blog.

  8. Un poème sur l’Automne aujourd’hui

    La brume qui entrelace le pourtour des arbres
    Sur le lac ce n’est que deux cygnes qui se regardent
    Les jaunes avoisinent les pourpres, regardes
    Sur le lac ce n’est que deux cygnes qui se regardent
    Mais dans la fin du crépuscule je me suis égaré par mégarde
    Rêvant dans cette brume qui entrelace amoureusement les arbres
    Dans les reflets du lac, dans l’éventail des feuilles, et jusqu’aux cimes des arbres qui montent la garde
    Les jaunes avoisinent les pourpres, regardes
    Ces nuances d’harmonie ou sur ce lac deux cygnes se regardent
    Je retourne marcher vers cette brume qui entrelace les arbres
    Les jaunes avoisinent les pourpres, regardes

    Bonne fin de journée Virginia Popescu

  9. Je voulais vous conseiller un blog très intéressant ou dans la partie archive il y a un ancien article ( car ce sont des articles ) intitulé Une bibliothèque idéale.
    Vous pourriez conseiller un ou deux romanciers roumains, je pense que cela pourrait faire plaisir, car ce blog n’est pas très visité dernièrement ( à part moi ! )
    Si vous lancez un commentaire on pourrait continuer le dialogue dessus
    http://blog.lefigaro.fr/education/natacha-polony.html
    J’ai apprécié aussi l’échange, merci beaucoup
    Carl Larmonier

  10. Bonjour Virginia Popescu
    J’avais acheté La petite fadette de George Sand il y a quelques mois, mais quasiment uniquement pour la couverture, en édition de poche, ( car comme je commence en réalité comme lecture dernièrement Migration de Milos Tsernianski, un roman fleuve digne des grands romans russes, je ne pense que je le lirai tout de suite ), la couverture qui m’avait agréablement marquée et qui pourrait tout à fait représenter la fin du Printemps comme le début de l’Eté.
    Printemps de Marie Bashkirtseff que l’on peut trouver d’ailleurs au musée national russe de Saint-Pétersbourg.

    Bonne journée

    Carl Larmonier

  11. Bonsoir Virginia Popescu,
    Haa, très joli le haïku, je trouve qu’il va d’une façon excellente avec la peinture, on pourrait même l’imaginer en vis-à-vis dans un livre sur cette peintre.
    Sur la région parisienne le soleil s’installe enfin d’une façon prononcée au-delà de furtifs instants, on a eu un long hiver mais sans lumière … alors qu’en hiver il y a des jours de grande luminosité, ne serait-ce qu’avec la réflexion du soleil sur la neige … mais cette fois c’était sans ce premier !
    Très beau, Nicolae Grigorescu
    Bonne soirée
    Carl Larmonier

  12. Je m’appelle Ecaterina Chifu
    Merci pour vos creations. Je vous invite voir la poesie d’amour de M.Eminescu que j’ai traduit en francais sur amazon.fr et 20 livre-videopoesies sur youtube (le canal Alice Untea ou Ecaterina Chifu)

Lasă un răspuns

