Pleine lune

pleine lune

Photo : Virginia Popescu
*

Sur la terrasse de la villa de nos vacances, nous attendons le lever de la pleine lune. Tous nos regards sont dirigés vers les collines plongées dans le noir. Un filet de lumière point tel un arc au-dessus des sommets boisés. Cependant, l’astre de la nuit reste encore caché par les grands arbres.

On aperçoit une lumière diffuse derrière les sommets. La vague clarté semble venir d’un autre monde. La fraîcheur de la nuit nous fait frissonner, mais nous restons immergés dans le silence. Les paroles troubleraient le charme de cette soirée.

Scène d’été –
les yeux impatients
scrutent l’horizon

Mon cœur est saisi d’une douce nostalgie, j’entends un appel provenant de l’univers des rêves, des contes de fées. Je ferme les yeux. Sous mes paupières commence à vaciller la lueur d’une veilleuse. Une large voûte étoilée s’ouvre devant moi… Je franchis aisément le seuil de ce portail argenté. Une auréole énigmatique me baigne d’un charme indicible.

Un murmure de voix me ramène à la réalité.
La lune montre son visage.

Quiétude de la nuit –
la lune s’élève lentement
au chant des grillons

Virginia POPESCU (Roumanie)

*

Publié dans la revue « L’Echo de l’étroit chemin »

Lasă un răspuns

