PHOTO ALBUM HAIKU: Sighişoara

repos du midi
sous la voûte ensoleillée –
sommeil des pierres

*

un banc désert
sous les arbres séculaires –
repos éternel

everlasting rest 
under the age-old trees –
a single bench

*

halte d’automne
sous le même arbre
du temps jadis

*

le vent a cessé –
le cheval déssellé
cherche son pareil

Cristina-Monica Moldoveanu

*

moment de pause –
galopant sans bride
sur le chevalet

Vasile Conioşi Mesteşanu

***

Această prezentare necesită JavaScript.

10 gânduri despre „PHOTO ALBUM HAIKU: Sighişoara

  1. Forestier petit chemin de pierre
    Ta vision comme une source me désaltère
    tu coules et sillonnes la forêt de ton parterre
    Ta vision comme une source me désaltère
    C’est des nuances de bleus, de gris, de verts
    Que je trouve lorsque je te vois derrière la barrière
    Lorsque je te vois, tout au loin, tout au loin, derrière
    Lorsque je te vois, tout au loin derrière les bruyères
    Au jeu de l’oie je joue sur tes multiples pierres
    Petit chemin de pierre, ne viendrais-tu pas d’Outremer ?
    Carl Larmonier
    ( poème inspiré par la première photo – je pense la refaire en peinture, car je fais de la peinture aussi ).

  2. Votre poème est très joli et il va bien à l’image. Ce petit sentier pierreux monte vers une vieille église, devant laquelle il y a un cimetière avec des arbres séculaires.
    Sighisoara est une ville très pittoresque. Je l’ai visitée en automne et elle m’a laissé une forte impression. On filmait quand j’y ai été et les chevaux de la photo participaient à un film d’époque.

  3. Bonjour,
    Décidément vous m’inspirez, car, à la suite de votre souvenir qui étaye et illustre les photos ( le petit sentier pierreux qui monte vers une vieille église ), cela m’a inspiré une autre poème cette après-midi.

    L’Horizon tombait délicieusement derrière ces coteaux en émois
    et Moi je voyais cette fin de crépuscule rougeoyant assombrir les bois
    Je voyais aussi cet antique monastère tenant en son ombre ces séculaires croix
    Au si beau crépuscule, finissant, rougeoyant, plein de soleils couchants, qui là-bas, tout là-bas, se noient.

    Carl Larmonier

  4. Bonsoir, M. Carl Larmonier,

    Sighisoara est une ancienne cité qui a gardé son charme médiéval .
    On organise ici des festivals et des fêtes diverses, on y tourne des films d’époque, etc.
    C’est un endroit visité par beaucoup de touristes roumains et étrangers.
    J’ai trouvé un link avec de nombreuses photos qui vous permettra de faire une balade virtuelle à travers cette ville pittoresque.

    http://www.fotosearch.com/photos-images/sighisoara.html

  5. Superbe ville médiévale, mais, moi qui suis originaire de Bourgogne, on a des villages médiévaux qui s’apparentent en tout point ( avec les voutes en arcades et souvent l’église tout en haut qui surplombe l’ensemble ) à Sighisoara.
    Je trouve que les églises orthodoxes sont en parfaite harmonie de l’intérieur comme de l’extérieur avec la nature car dans les icônes et jusqu’aux différentes ornementations de l’église on retrouve des harmonies et des nuances qui ont leur parfaite équivalence dans la nature.
    Carl Larmonier

  6. Bonjour Virginia Popescu
    J’aurais du préciser, la dernière fois, que je suis catholique mais que j’ai de nombreux amis roumains, donc j’ai déjà assistén de multiples fois, ( et multiples c’est un euphémisme ) aux liturgies et vêpres orthodoxes.
    Du côté de ma mère il y aussi des origines russes éloignées en passant
    Carl Larmonier

  7. Bonjour M. Carl Larmonier,

    je ne suis pas surprise que vous soyez catholique, mais je dois vous avouer que je le suis moi aussi. Je suis née dans une petite ville de Moldavie où il y a une forte communauté catholique. Mais je connais aussi très bien les rites orthodoxes.

  8. Bonjour Virginia Popescu,
    Moi j’ai toujours voyagé un peu entre ces deux religions, je peux comprendre ce qui les sépare, mais j’ai pu comprendre aussi ce qui les rapproche (en fait à mes débuts j’ai fait des études de théologie dans une institut orthodoxe .. donc études de théologie orthodoxe, et j’étais le seul catholique ! … j’ai arrété ces études à la deuxième année, il est vrai, c’est assez bête, à cause d’une infime, toute petite petite minorité ( d’ultra-orthodoxes, je ne trouve pas d’autres termes pour les nommer ) qui me lançait quotidiennement des piques, cela remonte à plus d’une dizaine d’années.
    Cela serait aujourd’hui, je me dis que ces piques auraient été des chatouilements, et que je n’en aurais aucunement tenu compte et tenu cure, tant pis,c’est ainsi ! Mais plus jeune, je n’avais pas le recul nécessaire.
    Carl Larmonier

  9. Bonjour M. Carl Larmonier,

    Vous avez réussi à me surprendre avec vos aveux.
    Cela me fait penser un peu à Saint Exupéry qui avait raté sa carrière de peintre , mais je suppose que vous avez suivi une autre voie qui vous a bien récompensé pour la perte de la prêtrise.
    Je crois que pour devenir un vrai prêtre, il faut avoir ce qu’on appelle la grâce divine et je me rapporte surtout aux prêtres catholiques qui font vœu de célibat.
    Mais ces choses me dépassent et je ne veux plus insister là-dessus.

  10. Bonjour Virginia Popescu

    Comme dit la locution latine Fontes aquarum ( les sources des eaux – … expression tirée du psaume XI,I; et que l’on emploie presque toujours plaisamment pour désigner, au figuré, une source abondante ) c’est deux églises qui se ressourcent en permanence, ou qui boivent à la même source en permanence aux écrits des Pères de l’eglise.
    Mais pour moi les plus belles sources des eaux sont encore celles que l’on trouve au naturel 🙂
    Maintenant, je suis graphiste-illustrateur et j’illustre ce que je poétise en tant normal, ce que d’autres fois, je poétise quand je ne l’illustre pas.
    carl Larmonier

Lasă un răspuns

