Le Palais de Cristal (4)

Cristal palais

Après une discussion banale en apparence, après ce geste de mon collègue qui m’avait beaucoup affectée, voilà qu’une personne proche, un homme que je voyais chaque jour, m’avait avoué son amour.
Un amour immense, débordant, dont je devinais la puissance jusque-là cachée ! Je ne savais pas ce qui m’avait bouleversée le plus: les vers ou sa voix vibrante d’émotion, ou bien les deux ensemble.
J’avais été émue jusqu’aux larmes par la passion renfermée en lui et délivrée tout à coup des chaînes qui l’avaient retenue prisonnière. Comment ne m’étais-je pas rendu compte ? En un éclair je revis ses visites, ses gestes, ses paroles, et surtout notre dernière discussion sur Edith Piaf. Je venais de lire un livre qui insistait sur la vie de débauche qu’elle avait menée. J’avais pris sa défense, disant que la vie d’un artiste compte moins que ce qu’il laisse après lui. “Au lieu de vivre une longue vie, dépourvue de passion et d’amour, il est préférable de vivre pleinement sa vie.” J’aimais beaucoup cette chanteuse pour l’ardeur qu’elle mettait dans ses chansons et pour sa voix unique. 
J’avais surpris son regard étonné, comme s’il avait découvert un aspect caché de ma personnalité.
Ce soir-là, il avait longuement tenu ma main entre les siennes et y avait déposé un baiser insistant. Je me rappelais aussi ce livre, mélangé parmi d’autres, qu’il m’avait donné d’un air distrait. Il m’apportait toujours des livres car il connaissait ma passion pour la lecture, et prenait un vrai plaisir à m’en offrir.
Quand j’avais vu le titre du livre, je m’étais mise à le feuilleter et je ne l’avais plus lâché. Je me découvrais dans ses pages, ce livre avait été une brusque révélation pour moi.
Attentif à ma réaction, il n’avait pas montré ses sentiments. Pourtant, il me connaissait déjà et il avait trouvé le moment opportun . Son intuition lui avait dit que j’avais besoin de quelqu’un auprès de moi, d’un homme qui puisse m’aimer de toutes ses forces.
Et ce jour de février, il avait deviné que je traversais des moments difficiles.
Quel rôle le Hasard avait-il joué dans cette situation ? Mon ami avait jeté les dés et le Hasard lui avait été favorable.

A suivre …

Lasă un răspuns

