La Belle Muse : le Concours – épisode 8


(Simon Vouet, Uranie et Calliope – 1634)

*

Les trompettes résonnèrent de nouveau dans la cour du palais et on annonça le second poète: Pierre de la Ronce, brave marquis de Carpe Diem et Rosam. Le marquis fut poussé par la foule, car il était un peu dur d’oreille, bien qu’il fît souvent la sourde oreille, mais ce n’était pas le cas à présent. Il s’avança vers l’estrade et fit une profonde révérence devant la Belle Muse et le jury. Il sortit enfin le manuscrit et annonça le sonnet qu’il avait dédié à la Belle Muse: “Pour ma Belle Muse helléniste.” D’un geste élégant, il éloigna un peu le manuscrit pour mieux voir et se mit à lire d’une voix grave et musicale:

Oh, ma Belle Muse, tendre et mignonne,
Allons cueillir les roses de mon jardin fleuri,
Allons cueillir les fleurs qui poussent dans la prairie,
Allons pendant l’été, n’attendons plus l’automne!

Je meurs de soif, ma mignonne maîtresse,
De tes beaux yeux qui brillent comme deux chandelles,
Et de tes seins jolis, deux douces tourterelles
Qui m’invitent envers toi avec tendresse.

Oh, ma Belle Muse, pleine de charme et spirituelle,
Ne sois pas si fière, ne me traite pas avec dédain.
N’attends plus car les roses seront fanées demain.
Bénis mon nom de tes louanges immortelles!

Car demain je serai sous la terre, fantôme sans os,
Et toi, ma Belle Muse, une pauvre vieille en repos.

Le poète des Amours observa un geste de mécontentement sur le beau visage de la Belle Muse et se dépêcha de se retirer dans la foule. En effet, le doux sourire plein de grâce de la Belle Muse s’était évanoui. Elle était en pleine jeunesse, sa beauté épanouie resplendissait sur son visage. Pourtant, les vers du poète firent son coeur se serrer. Elle avait envie d’écouter des vers plus optimistes qui lui donnent de l’espoir et de la confiance dans ses charmes. Et puis, elle attendait avec impatience de voir le Beau Prince des poètes car elle était sûre qu’il lui dédierait le plus beau poème d’amour.

A suivre …

Lasă un răspuns

