o vedere cu flori care plâng

Liviu Ofileanu

o vedere cu flori care plâng

nu vorbi tare florile
nu suportă zgomotul şi cresc invers
să nu le spui că sunt frumoase
florile nu ştiu că sunt frumoase
Ele nu ştiu dacă lacrimile pe care le aud cu fiecare frunză căzută
sunt ale ploii
sau ale sufletului tău
Ele nu ştiu că pagina asta nu e tulpina lor
pe jumătate îngropată de vie în pământul fraged al mâinii tale albe
nu ştiu nici că lumina verde a ochilor tăi
se bea în secetoasele zile de vară ca un ceai fierbinte
la umbra unui piept îndrăgostit
florile nu ştiu cine este Dumnezeu
fiindcă Ele cresc dintre buzele lui atârnate pe lemnul vopsit al ferestrei
nici dacă astăzi
Tu vei mai veni la mine dacă mâine va mai fi cineva să le ascundă petala uscată a inimii
într-o carte amărâtă

*

Versiune franceză :

Vue sur des fleurs qui pleurent

ne parle pas à haute voix
les fleurs ne supportent pas le bruit et elles poussent en sens inverse
ne leur dis pas qu’elles sont belles
les fleurs ne sont pas conscientes de leur beauté
Elles ne savent pas si les larmes qu’elles entendent tomber à chaque chute de feuille
sont celles de la pluie
ou bien celles de ton âme

Elles ne savent pas que cette page n’est pas leur tige
enterrée demi-vivante sous la terre frêle de ta main blanche
elles ne savent pas non plus que la lumière verte de tes yeux peut être bue les jours d’été caniculaires tel un thé brûlant
à l’ombre d’une poitrine amoureuse

les fleurs ne savent pas qui est Dieu
parce qu’Elles poussent entre ses lèvres pendues sur le rebord peint de la fenêtre
ni même si tu viendras encore aujourd’hui chez moi
ou si quelqu’un viendra demain cacher le pétale séché de leur coeur dans un pauvre livre.

(Traduction: Virginia Popescu)

5 gânduri despre „o vedere cu flori care plâng

  1. Les fleurs ne savent pas que quand elles sont en harmonie
    En oranges chatoyants pavoisant avec un Ceylan
    Le crépuscule rougeoyant en souffre d’insomnie
    Une composition florale est comme une composition picturale
    Une composition picturale est comme une composition musicale
    Les fleurs quand elles dansent en cadence sont une symphonie
    Quand une bise les berce au grés des profondeurs de la nuit
    Le crépuscule rougeoyant en perd son insomnie
    Les fleurs ne savent pas que quand elles sont en harmonie
    Rien ne s’oppose a ce défilé d’étoilent filante qui défilent vers l’infini.

    Carl Larmonier

  2. Les fleurs ne savent pas que quand elles sont harmonies
    Elles se parlent entre elles en silence
    En oranges rougeoyants répondant à une pourprée
    Souvent une composition florale est une composition picturale
    Souvent une composition picturale est une composition musicale
    Et les fleurs savent que quand elles dansent dans la brise de la nuit
    Elles se parlent entre elles en cadence
    Le crépuscule chef d’orchestre est en pourprée
    Les fleurs ne savent pas que quand elle sont en harmonies
    Les étoiles se miroitent dans leur beauté, splendeurs nocturnes
    Souvent une composition florale est une composition picturale
    Souvent une composition picturale est une composition musicale
    Rien ne s’oppose au défilé d’étoiles filantes en sursis défilant vers l’infini.

    Carl Larmonier

  3. Bonjour M. Carl Larmonier !

    Merci pour vos jolis essais.
    L’auteur de ce poème, Liviu Ofileanu est un jeune poète roumain très doué dont j’ai traduit quelques poésies en français.

    Bonne fin de journée !

  4. Merci Virginia Popescu,
    J’ai un doute par rapport à mes dons poétiques contrairement aux vôtres qui ne sont plus à démontrer ( je pense que j’aurais plus peut être, un don au niveau de la prose, j’écris un journal intime ). Mon véritable art, en fait, est la peinture mais il faudra attendre encore quelques semaines pour que je puisse vous le prouver car comme je veux faire un blog assez professionnel (entre le site internet et le blog ) et que je n’y arrive pas tout seul, j’ai demandé de l’aide à un webmaster. J’ai mon premier rendez-vous que d’ici une semaine.
    Mais vous serez le premier à la savoir quand il sera finalement en ligne ( j’espère avant trois semaines maximum quand même ), on y trouvera toiles, aquarelles, illustrations diverses, croquis ect.
    Très bonne soirée
    Carl Larmonier

  5. Bonjour M. Carl Larmonier,

    Je suis impatiente de voir vos peintures, vos aquarelles et vos illustrations !
    Je vous souhaite du succès pour mettre au point votre blog !

    Bonne journée !

Lasă un răspuns

