L’enlèvement de la Belle Muse – épisode 18


(Simon Vouet, Uranie et Calliope – 1634)

*

La belle Muse s’étendit sur le lit pour se reposer après cette course folle dans la nuit. La voilà enlevée et emmenée dans un cénacle, parmi des poètes inconnus.
Mais ce Mal Armé l’avait complètement bouleversée. Les vers qu’il lui avait murmurés pendant la cavalcade, l’avaient profondément troublée, bien qu’elle n’y eût pas compris grand’chose. Mais elle devinait de grandes voluptés esthétiques cachées dans ses vers. Elle voulait s’initier à cette nouvelle poésie, car elle se sentait dépassée par les nouvelles directions dans lesquelles s’était engagée la poésie. Elle se rendait compte que la concurrence devenait très dure. Elle devait suivre la nouvelle ligne moderne si elle voulait faire face à la concurrence et regagner son ancienne autorité et son prestige de Belle Muse absolue.
La Belle Muse s’était assoupie, quand on frappa à la porte, ce qui la fit sursauter. Mal Armé entrouvrit la porte et lui dit que ses amis et admirateurs étaient prêts à la recevoir au milieu de leur cénacle de poésie extrêmement pure. Chacun d’eux était désireux de se présenter devant la Belle Muse avec sa création et entendre ses appréciations. Chacun espérait recevoir ses louanges. La Belle Muse enfila une robe de soir qui la faisait briller telle une nuit étoilée.
Elle vint dans la salle vivement éclairée où les poètes puristes et hermétistes l’attendaient avec une grande impatience. Elle prit place sur son siège au milieu des poètes, faisant un signe léger de la tête à Mal Armé, pour qu’il prît la parole et annonçât l’ouverture de la soirée. Mal Armé se leva tout ému, déclarant ouverte la soirée littéraire.

Anunțuri

Lasă un răspuns

Completează mai jos detaliile tale sau dă clic pe un icon pentru a te autentifica:

Logo WordPress.com

Comentezi folosind contul tău WordPress.com. Dezautentificare / Schimbă )

Poză Twitter

Comentezi folosind contul tău Twitter. Dezautentificare / Schimbă )

Fotografie Facebook

Comentezi folosind contul tău Facebook. Dezautentificare / Schimbă )

Fotografie Google+

Comentezi folosind contul tău Google+. Dezautentificare / Schimbă )

Conectare la %s